12, rue de Vialle
43100 LAMOTHE
04 71 76 44 40
Le Château

Le Château de Lamothe en Haute-Loire

Château privé et fermé au Public / Visite des extérieurs uniquement

Le château de Lamothe a été construit essentiellement aux XVIIème et XVIIIème siècles à partir des vestiges d'un château fort du XIVème siècle. Jusqu'à la Révolution française, il appartint successivement aux Dauphins d'Auvergne, à la maison de Polignac, aux familles de Montboissier-Montfort-Canillac et de Barentin. L'édifice devint ensuite propriété de la commune ; une partie a fut transformée en école et en presbytère. Aujourd’hui le château est une propriété privée.

TRAVAIL DES ELEVES
En 2019,  les classes de cours moyens ont travaillé avec Dominique Vachelard sur le thème "Lamothe, architecture et géologie" voici leur travail.
Avec tous nos remerciements pour ce partage. " 

Cliquez ici pour voir leur travail

Origines

Le mot gallo-romain 'motta' signifie hauteur, butte, colline. Le mot français est motte, soit une butte de terre naturelle où stratégiquement on construisait un donjon de bois, une tour de guet; on situe ce genre de construction vers la fin du Xème siècle.

Si la création du village de Lamothe date seulement du XI et XIIème siècle, les "villǽ" gallo-romaines implantées à Vialle et Cougeac prouvent que ce territoire a connu une activité bien plus ancienne.Le château est dans un premier temps occupé par la famille Mota sur la motte du village. Il sera ensuite la propriété de pierre de Bulhon vers 1072 puis passa à la famille dominante de la région (tout comme Saint-Ilpize): la famille des Dauphins d'Auvergne

Histoire

Lamothe est parfois surnommé "village des deux papes". En effet, le frère de Guillaume Roger de Baufort propriétaire en 1344 devint pape en Avignon sous le nom de Clément VI et le fils devint également pape sous le nom de Grégoire XI.AU XVIIème siècle, Lamothe faisait partie des 13 bonnes villes de Basse Auvergne. Le château passa par mariage à la famille de Barentin qui fit ouvrir une cour intérieure.

 Le château fut incendié et pillé vers 1590, durant les guerres de religion. Quelques éléments anciens subsistent, comme la cheminée de la cuisine, la tour carrée avec son escalier à vis ainsi que la fenêtre. L'édifice fut reconstruit au début du XVIIe siècle. En 1785, le propriétaire procède au réameublement du château. Le domaine est composé d'une maison forte avec ses communs et ses jardins. Un portail donne accès à une première cour entourée de bâtiments de communs à l'est et à l'ouest. Elle est fermée au nord par un muret et un portail qui donne accès à une deuxième cour intérieure délimitée sur le côté ouest par le prolongement des communs, du côté nord par le logis d'habitation et du côté Est par le muret et le portail du jardin. Le château lui-même, de plan rectangulaire, est composé de la juxtaposition de deux corps de bâtiments accolés. Le premier, à l'ouest, représente l'habitation primitive ; le second est garni en son centre d'une tour d'escalier carrée. Une tour ronde et basse, située à l'angle sud-est, abrite la chapelle. Les jardins étaient autrefois composés à la française. A l'intérieur du château, on peut admirer les décors datant du XVIIème et XVIIIème siècles.

Le dernier seigneur émigra en 1790. Un couvent occupa les lieux au XIXème siècle, puis cédé en partie à la commune qui y installa une école et le presbytère. Racheté par plusieurs privés, il est peu à peu restauré. Les salles médiévales sont conservées, dont une chambre dite "Chambre Papale" au plafond peint. La reconstruction du XVIIème siècle comprend quelques pièces décorées de la fin du XVIIIème siècle.

Vous pouvez aujourd’hui admirer le château, le prieuré, les anciens remparts dont subsistent deux portes relativement bien conservées, la porte du Soulard (porte de soleil) et la porte de la Côterie. Une échoppe du Moyen Age, les remparts intérieurs du Fort et ses maisons anciennes, les maisons de vignerons avec leurs estres témoignent d’un passé florissant.

Non loin du bourg, le village de Cougeac, à proximité de l’Allier , est un ancien port fluvial qui acheminait bois, vin, charbon, céréales, papier, chanvre vers Nantes et attirait les marchands, artisans, vignerons.